Arthur Fils clôture sa saison 2020 de la meilleure des manières à l’Orange Bowl.

Si tous les amateurs trépignent d’impatience à l’idée de retaper la petite balle jaune, ils peuvent se réjouir d’un succès français signé Arthur Fils, 166ème mondial au classement ITF juniors. En effet, dimanche dernier, il a remporté l’un des plus prestigieux tournois dans la catégorie junior qui a couronné en 2017 un certain Hugo Gaston. 

Le parcours de notre « frenchy » a été semé d’embuches puisque dès son premier tour, il a dû s’employer pour sauver une balle de match. Mais c’est mal connaître le jeune homme de croire qu’il allait se laisser emporter par la pression d’un premier tour qui finit par emporter en trois sets 3/6, 7/5, 6/2. Puis, tour à tour, il enchaîne les victoires et engraine de la confiance. Il se retrouve en finale contre la tête de série numéro 1 de l’Orange Bowl, Peter Fajta qui a démarré le tournoi 27ème mondial au classement ITF juniors. 

Comme évoqué dans une interview accordée à la Fédération Française de Tennis, Arthur Fils était venu en Floride avec une détermination telle qu’il se sentait capable de remporter le tournoi. C’est avec cet état d’esprit qu’il a décroché son plus gros titre de sa jeune carrière au terme d’un match disputé 6/1, 4/6, 6/2. 

A l’image de ses compères français.es, le jeune joueur licencié au club de Saint-Michel Sports Tennis en Ile-de-France ne cache pas ses ambitions de remporter un Grand Chelem junior et pourquoi pas un tournoi Future l’année prochaine afin de le préparer au mieux au circuit professionnel qui l’attend dans quelques années. 

Ces ambitions émanent peut-être d’un certain effet de groupe du fait des résultats impressionnant de nos jeunes français.es qui brillent depuis quelques années. En effet, si on place beaucoup d’espoir sur Hugo Gaston, Corentin Moutet ou encore Ugo Humbert, on espère beaucoup aussi de la jeune génération portée notamment par Elsa Jacquemot et Harold Mayot qui terminent tous deux la saison à la première place mondiale du classement junior.  

Les belles performances de nos jeunes français.es posent la question de la transition du circuit junior vers le circuit professionnel et du manque de résultat au plus haut niveau de nos français.es. En effet, nous avons eu plusieurs fois le cas de joueurs.ses au plus haut niveau sur le circuit junior dont l’attente était immense lors de leur arrivée sur le circuit professionnel, on peut citer Jo-Wilfried Tsonga ou Kristina Mladenovic. Alors, la faute à qui ? Les médias ? La structure fédérale ? Le.a joueur.se ? La préparation physique et mentale ? La pression du public ? Sûrement un mélange de tout cela mais on peut espérer l’arrivée d’une nouvelle ère dans le tennis français avec des jeunes joueurs.ses plus que jamais motivés pour en découdre sur le circuit professionnel. 

Et vous comment expliquez-vous ce manque de résultat au plus haut niveau mondial sur le circuit principal et croyez-vous-en cette nouvelle génération ? 

(Réponses en commentaires, nous souhaitons un débat sans insulte, dans le respect d’autrui avec des avis constructifs. Merci pour votre compréhension)

L’équipe Tennis Spirit  – Rédactrice Tiphaine Mériot

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

Arthur Mayot

La famille Mayot se fait un nom dans la planète tennis avec Harold, n°1 mondial junior. Mais il n’est toutefois …

Cyril Vandermeersch

Cyril Vandermeersch fait partie des Français qui tentent de gravir les échelons du circuit mondial. A 16 ans, le Nordiste …

Le Blind Tennis

Né en 1984 au Japon et présent dans 27 pays, le blind tennis a fait son arrivée officielle en France …

L’élimination du tie-break dans le 5eme set de la Coupe Davis, son introduction dans le 5eme set du Grand Chelem, …

Nous avions vu précédemment quelques conseils pour bien se préparer pour un match ou un tournois de tennis. La préparation …

Dans le monde sportif, rares sont les compétitions où la parité entre les femmes et les hommes est effective. Parmi …

Avant un match ou un quelconque évènement qui suscite du stress, nous nous préoccupons toujours de ce qui va se …

Si tous les amateurs trépignent d’impatience à l’idée de retaper la petite balle jaune, ils peuvent se réjouir d’un succès …