Comment se préparer mentalement avant un match de tennis ?

Avant un match ou un quelconque évènement qui suscite du stress, nous nous préoccupons toujours de ce qui va se passer. On est sans arrêt dans le doute et nous nous posons des milles questions sans réponses.

Le premier conseil que l’on vous donne est tout d’abord d’éviter toute pensée qui ne concerne pas le match ou le résultat final du match. Emettre des hypothèses concernant la finalité du match est à éviter. Prédire le résultat selon l’adversaire que nous avons en face n’est pas la meilleure chose puisqu’on ne contrôle pas la situation. L’adversaire s’est peut-être très bien préparé physiquement et mentalement. Il a peut-être progressé depuis la dernière fois que vous l’avez affronté. 

Concentrez-vous d’avantages sur votre motivation intrinsèque et extrinsèque, vos efforts, votre technique. Mettez tous de votre côté pour gagner ce match. Vous n’avez pas à vous soucier de gagner ou de perdre.

Si l’on revient sur le principe que l’on ne contrôle rien c’est-à-dire la motivation, la technique, la détermination du joueur contre vous ou encore la météorologie qui pourrait rendre la tâche plus compliqué (le sol du terrain glissant). La seule chose que vous avez à faire, c’est de vous concentrer sur vous-même, le niveau de concentration, d’intensité et d’effort sera essentiel à votre victoire.

L’expression est bien connue « avec des si on peut refaire le monde ». Ces scénarios que nous aimons imaginer et visualiser dans notre tête sont à éviter tout simplement car ils nous distraient et nous empêchent de jouer.

Le deuxième conseil dont on va vous parler est au sujet du conditionnement mental. Le conditionnement mental peut vous aider à apprendre à arrêter les pensées négatives qui les suscitent et à les remplacer par une affirmation positive. Cette pensée positive conduit non seulement à des actions positives, mais aussi à une meilleure estime de soi et à une plus grande confiance en soi. Il est important alors dès le réveil, avant le match de penser positif, cela vous permettra d’accroitre vos chances de gagner.

Enfin le dernier conseil que l’on vous donne pour être prêt avant un match est la visualisation mentale. Cela pourrait paraitre étrange mais l’acte de visualiser ses déplacements, son coup droit, son revers, son service est une technique dans le but d’améliorer sa technique et ses performances. Plus le corps et l’esprit sont synchroniser, plus la performance sera bonne.

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles 🙂 Restez Positif

Et vous comment vous préparez vous mentalement avant vos match de tennis, quels sont vos astuces, remèdes,… ? Répondez en commentaire

L’équipe Tennis Spirit – Rédacteur Lucas Cornillat

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES SIMILAIRES

Arthur Mayot

La famille Mayot se fait un nom dans la planète tennis avec Harold, n°1 mondial junior. Mais il n’est toutefois …

Cyril Vandermeersch

Cyril Vandermeersch fait partie des Français qui tentent de gravir les échelons du circuit mondial. A 16 ans, le Nordiste …

Le Blind Tennis

Né en 1984 au Japon et présent dans 27 pays, le blind tennis a fait son arrivée officielle en France …

L’élimination du tie-break dans le 5eme set de la Coupe Davis, son introduction dans le 5eme set du Grand Chelem, …

Nous avions vu précédemment quelques conseils pour bien se préparer pour un match ou un tournois de tennis. La préparation …

Dans le monde sportif, rares sont les compétitions où la parité entre les femmes et les hommes est effective. Parmi …

Avant un match ou un quelconque évènement qui suscite du stress, nous nous préoccupons toujours de ce qui va se …

Si tous les amateurs trépignent d’impatience à l’idée de retaper la petite balle jaune, ils peuvent se réjouir d’un succès …