L’histoire de la parité dans le tennis sur le circuit professionnel.

Cover article Blog (1)

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Dans le monde sportif, rares sont les compétitions où la parité entre les femmes et les hommes est effective. Parmi tous les sports, le tennis se distingue en affichant des gains en Grand Chelem équivalent pour les vainqueurs du tableau féminin et masculin. Si la parité s’exerce notamment par une égalité en termes de gain, elle l’est aussi par la médiatisation des joueuses lors de tournois sur le circuit WTA ou encore lors de campagnes publicitaires. Alors, d’où vient cette histoire de parité si significative au monde de la petite balle jaune ? 

Un seul nom : Billie Jean King. Cette grande dame a non seulement un palmarès historique puisqu’elle détient 12 titres du Grand Chelem mais a tout simplement révolutionné le tennis en créant la WTA en 1973. Le but de la Women’s Tennis Association est d’administrer et promouvoir le tennis féminin. La création de ce syndicat de joueuses n’aurait pas eu la même visibilité si Billie Jean King n’avait pas remporté le célèbre match contre Bobby Riggs lors d’une véritable « Bataille des sexes » au tournoi d’exhibition à Houston qu’elle finit par gagner en trois sets face à l’ancien numéro un mondial.

Depuis ce changement d’ère, les joueuses ont pu exercer leur sport tout en gagnant leur vie et ont pu petit à petit réduire les inégalités présentes dans le tennis. Les chaînes de sport diffusent largement le circuit WTA et l’influence de certaines icones telles que Serena Williams ou Steffi Graff a clos certains débats concernant la légitimité des joueuses à gagner autant que les hommes.

En 2007, un pas de plus est franchi lorsque l’Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et l’US Open, les quatre tournois majeurs de l’ère open permettent aux vainqueurs de remporter la même somme, sans distinction entre les hommes et les femmes. De plus, selon le magazine Forbes qui a établi un classement des sportives les mieux payées dans le monde, on y retrouve 12 joueuses de tennis parmi les 15 premières sportives. 

En outre, certains joueurs militent pour accroitre cette parité tels que Andy Murray ou Roger Federer qui remettaient, en avril dernier, sur le devant de la scène le débat concernant une possible fusion entre l’ATP et la WTA afin de rapprocher les deux instances pour que toutes les voix soient entendues. 

Le tennis est de loin le sport le plus paritaire au monde. Cependant, est-ce pour autant que l’on doit en rester là et arrêter de combattre certains préjugés ? A l’image du nombre de coachs féminines entraînant des hommes, tout reste à faire pour éradiquer certains comportements sexistes ou clichés dénoncés par Andy Murray lorsqu’Amélie Mauresmo était sa coach. A l’image de Novak Djokovic qui a déclaré que les joueurs du circuit masculin méritent de gagner plus que les joueuses car ils rapportent plus, la parité n’est pas encore totalement évidente pour tout le monde sur la « planète tennis ». 

Et vous, que pensez-vous des déclarations de Novak Djokovic et de la parité en termes de gains et trouvez-vous le tennis féminin moins intéressant que le tennis masculin comme le déclarait Gilles Simon en 2012 ? 

 (Réponses en commentaires, nous souhaitons un débat sans insulte, dans le respect d’autrui avec des avis constructifs. Merci pour votre compréhension)

L’équipe Tennis Spirit – Rédactrice : Tiphaine Mériot

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

Post-Prono-Pronostic-Pari-sportif-Tennis-Match-Kovinic-Jabeur-Charleston-2021-Tennis-Spirit-Media-Actu-Info-Direct-Live-Score
Post-Prono-Pronostic-Pari-sportif-Tennis-Match-Tomova-Zidansek-Bogota-Demi-finale-2021-Tennis-Spirit-Media-Actu-Info-Direct-Live-Score
Résultat-Tennis-Match-Simple-WTA-Jabeur-Cornet-Tour-3-Charleston-Volvo-Car-Open-2021-Tennis-Spirit-Media-Actu-Info-Direct-Live-Score (1)
Résultat-Tennis-Match-Simple-WTA-Stephens-Tomljanovic-Tour-3-Charleston-Volvo-Car-Open-2021-Tennis-Spirit-Media-Actu-Info-Direct-Live-Score (1)
Post-Prono-Pronostic-Pari-sportif-Tennis-Match-Jabeur-Gauff-Charleston-2021-Tennis-Spirit-Media-Actu-Info-Direct-Live-Score
Post-Prono-Pronostic-Pari-sportif-Tennis-Match-Putintseva-Kovinic-Charleston-2021-Tennis-Spirit-Media-Actu-Info-Direct-Live-Score
Résultat-Tennis-Match-Simple-WTA-Badosa-McNally-Tour-3-Charleston-Volvo-Car-Open-2021-Tennis-Spirit-Media-Actu-Info-Direct-Live-Score (1)
Résultat-Tennis-Match-Simple-WTA-Putintseva-Muguruza-Tour-3-Charleston-Volvo-Car-Open-2021-Tennis-Spirit-Media-Actu-Info-Direct-Live-Score (1)
Post-Prono-Pronostic-Pari-sportif-Tennis-Match-McNally-Badosa-Charleston-2021-Tennis-Spirit-Media-Actu-Info-Direct-Live-Score
Post-Prono-Pronostic-Pari-sportif-Tennis-Match-Muguruza-Putintseva-Charleston-2021-Tennis-Spirit-Media-Actu-Info-Direct-Live-Score
Résultat-Tennis-Match-Simple-WTA-Tomljanovic-Bouzkova-Tour-2-Charleston-Volvo-Car-Open-2021-Tennis-Spirit-Media-Actu-Info-Direct-Live-Score (1)