Résultat tennis : Match : Barty vs Svitolina – WTA 500 de Stuttgart

Barty l’emporte une nouvelle fois au mental, et fonce en finale

Première rencontre de ces demi-finales haletantes à Stuttgart où sont présentes 4 des 5 premières têtes de séries du tournoi. Et c’est au tour de la numéro une mondiale Ashleigh Barty, qui célèbre d’ailleurs son 25ème anniversaire aujourd’hui, et de la cinquième mondiale Elina Svitolina d’ouvrir le bal. Les deux joueuses ont connu un quart de finale extrêmement difficile et disputé dans lesquels elles ont chacune frôlé l’élimination. Mais elles sont bel et bien présentes ce samedi, et n’auront manqué de faire le spectacle dans cette affiche qui a bien tenu ses promesses. A souligner que les deux joueuses s’affrontaient pour la huitième fois et que Svitolina mène 5-2 dans les confrontations, mais Barty reste la plus récente vainqueur en début de mois d’avril à Miami (6-3 6-3).

Le premier set : Svitolina prend l’avantage

Début de cette rencontre excitante entre Ashleigh Barty et Elina Svitolina ! Et pourtant, ce match mettra un peu de temps à réellement démarrer. Effectivement, l’intensité n’est pas déconcertante dans cette entame, les deux joueuses ne semblent pas encore totalement réglées et partent souvent à la faute, en revanche elles sont impeccables sur leurs mises en jeux. Notamment l’ukrainienne qui affiche de très belles stats dans ce premier set, avec 84% de premiers services et 90% de points remportés derrière ceux-là.

C’est alors au septième jeu, à 3-3, que les premières opportunités de ce match apparaissent. Sur son service, la numéro une mondiale est mise en difficulté par Svitolina qui prend confiance et trouve du relâchement et de la fluidité dans son jeu. L’australienne sauvera 2 balles de break, mais cédera sur la troisième suite à un excellent retour de l’ukrainienne. La cinquième mondiale mondiale conclura ce set parfait au service sur le score de 6-4. Jamais inquiétée tout au long de cette manche, elle envoie un message fort à Barty qui devra une nouvelle fois batailler pour l’emporter.

Le deuxième set : Barty (encore) renversante

Barty doit se rassurer dans ce deuxième et c’est ce qu’elle fait immédiatement. L’australienne augmente la puissance de son jeu et retrouve de la précision au filet notamment, aspect qui lui a fait défaut au premier. Des grosses frappes et une détermination palpable permettent à la numéro une mondiale de faire le break d’entrée, puis de confirmer sur son engament pour mener 3-0. L’australienne semble enfin engagée dans ce match et capable d’emmener ce combat au troisième.

Mais un bon jeu de retour de Svitolina surprendra Barty, qui voit son adversaire faire son retard et recoller à 4 partout. Un retour au score qui déstabilisera énormément la numéro une, qui concédera une deuxième fois consécutive son service, faisant preuve de beaucoup de fébrilité. L’ukrainienne est sur une série de 12 points remportés sur les 13 derniers, et s’apprête à servir pour conclure ce match. Mais elle échouera, éprouvant à son tour de la crispation, et voit Barty de retour. La décision se fera finalement au cours d’un jeu décisif. Menée 4-2, l’australienne parvient à inverser la tendance grâce à des coups gagnants, amorties et volleys de génie pour mener maintenant 6-4. Sur sa deuxième et occasion, et sur une faute de filet de Svitolina, Barty remporte ce set et emmène le verdict au troisième.

Le troisième set : Jeu, set et match Barty

Barty, revigorée et bossée de confiance, prend le contrôle pour de bon à 1 partout dans cette ultime manche. Après un jeu en dents de scie qui aura finalement tourné à l’avantage de l’australienne, la numéro une mondiale réalise le break à sa sixième occasion sur une erreur de Svitolina. Barty possède désormais l’avantage au score et le momentum, et elle ne les perdra plus. Elle survole et domine les débats, puis enfoncera même le clou au septième jeu en faisant le double break. 6-2 dans ce troisème set, et jeu, set et match Barty qui conclue cette partie à rebondissements sur son service.

Le score du match :

Une Barty une nouvelle fois renversante et en pleine possession de ses capacités mentales qui vient à bout de Svitolina sur le score de 4-6 7-6(5) 6-2 pour célébrer son anniversaire de la meilleure des manières. Elle disputera sa troisième finale cette saison, après ses succès au Melbourne Yara Valley Classic et à Miami, face à la gagnante du duel entre Halep et Sabalenka.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

ARTICLES SIMILAIRES